Un chauffe-eau thermodynamique comme une batterie thermique ? Voilà comment cela fonctionne…

Avec les chauffe-eau thermodynamiques « smart grid ready » vous pouvez raccorder votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). De cette manière, vous pouvez utiliser de manière optimale l’électricité produite par vos soins : non seulement l’utiliser pour alimenter les appareils électriques à la maison, mais aussi pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique, avec l’énergie que vous retirez de l’air, chauffer votre eau sanitaire. Un chauffe-eau thermodynamique smart grid ready convertit en effet l’électricité solaire en eau chaude solaire. 

En outre, les chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready fonctionnent avec les panneaux solaires comme une batterie thermique. Au moment où les panneaux solaires produisent le plus d’électricité, ces chauffe-eau convertissent le plus possible de cette électricité solaire en chaleur solaire et la mettent en tampon. Cette chaleur solaire stockée peut être utilisée au moment opportun, par exemple pour un bain ou une douche et vous profitez ainsi au maximum de l’électricité de vos panneaux solaires aussi au moment où ces derniers sont les moins productifs. 

Regardez comment cela fonctionne avec précision dans cette vidéo explicative.  

Les propriétaires de panneaux solaires ont donc tout intérêt à utiliser immédiatement la plus grande partie possible de l’électricité autoproduite. Pour y parvenir, il faut augmenter leur autoconsommation d’électricité solaire produite par les panneaux solaires.

Vous pouvez essayer de consommer immédiatement autant que possible l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Mais ce n’est pas si évident. La majorité des gens consomment de l’électricité principalement en soirée. Pendant la journée, quand le soleil brille, la majorité des gens sont au travail et ne consomment donc presque pas d’électricité à la maison. Et ceux qui chauffent à l’électricité ont surtout besoin d’électricité en hiver et presque pas en été, lorsque les panneaux solaires sont les plus rentables. 

Il est donc préférable de prévoir un système permettant de stocker l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques pour une utilisation ultérieure en choisissant une technologie intelligente qui fonctionne comme une batterie pour votre énergie solaire. Mais quel système choisir alors ?

Stocker l’électricité autoproduite pour une utilisation ultérieure

Il existe 2 manières de produire stocker l’électricité que vos panneaux solaires photovoltaïques génèrent pendant les périodes de pic de production (ce que l’on appelle « la surproduction de vos panneaux solaires ») pour l’utiliser plus tard : 

  1. Une batterie (électrique) domestique « normale » stocke l’énergie excédentaire produite par vos panneaux solaires sous forme d’électricité, que vous pouvez par la suite utiliser comme alimentation pour vos appareils électriques aux moments où vos panneaux solaires ne peuvent produire l’électricité solaire nécessaire. Mais les batteries domestiques sont chères. Selon la capacité de stockage et la marque, vous pouvez compter sur un investissement de 4 000 à 10 000 euros. Il faut donc de nombreuses années pour récupérer un tel investissement.
     
  1. Une alternative plus abordable consiste à choisir un appareil qui convertit votre électricité solaire excédentaire produite par vos panneaux solaires en chaleur solaire, que vous pouvez par la suite utiliser comme source de chauffage aux moments où vos panneaux solaires ne produisent pas l’électricité solaire nécessaire. Nous ne parlons alors pas d’une batterie (électrique) domestique simple, mais d’une batterie thermique.

Un chauffe-eau thermodynamique smart grid en guise de batterie thermique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire (par ex. pour la cuisine, le bain ou la douche). Jusqu’à 3/4 de l’énergie dont il a besoin à cet effet est retirée de l’air extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique retire de l’électricité le reste de l’énergie nécessaire. 

De ce fait, le chauffe-eau thermodynamique consomme bien moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique, mais il consomme pourtant encore de l’électricité. L’électricité qui peut aussi être parfaitement produite par vos panneaux solaires. Certainement si vous avez un chauffe-eau thermodynamique. Car il vous permet de coupler votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). De cette manière, vous pouvez utiliser au maximum l’électricité solaire produite par vos panneaux solaires pour chauffer votre eau sanitaire. Par conséquent, votre eau sanitaire est chauffée par deux sources d’énergie renouvelable : l’air et votre électricité solaire.

Un chauffe-eau thermodynamique smart grid ready fonctionne en outre aux moments où les panneaux solaires produisent le plus d’électricité et va donc convertir à ces moments un maximum de l’électricité solaire en chaleur solaire. 

Le chauffe-eau thermodynamique va stocker cette chaleur solaire en tant que batterie thermique, pour vous permettre d’utiliser cette chaleur au moment où vous le souhaitez, par exemple pour un bain ou une douche, également aux moments où vos panneaux solaires ne peuvent fournir l’électricité solaire nécessaire (par exemple, tôt le matin ou tard le soir quand il fait noir ou pendant les journées grises d’hiver).

Le choix économique et écologique

Pour ceux qui disposent de panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique smart grid constitue une alternative parfaite, donc plus abordable et durable, à une batterie domestique pour utiliser de manière optimale l’électricité produite soi-même. 

Non seulement, vous optimalisez votre autoconsommation d’énergie solaire autoproduite en l’utilisant pour le chauffage de votre eau chaude sanitaire, vous bénéficiez également de tous les avantages d’un appareil qui fonctionne à l’énergie renouvelable : 

Étant donné qu’un chauffe-eau thermodynamique est chauffé à 75 % par l’énergie gratuite de l’air environnemental, il consomme de toute façon beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique, et vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’énergie. 

En outre, un chauffe-eau thermodynamique rejette jusqu’à la moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau relié à une chaudière à gaz ou au fioul. 

Et cerise sur le gâteau, les chauffe-eau thermodynamiques, contrairement aux chauffe-eau classique au gaz, au fioul ou à l’électricité permettent dans les trois régions de bénéficier de primes, ce qui rend le passage au chauffe-eau thermodynamique encore plus avantageux et permet de récupérer votre investissement encore plus rapidement.

Combien gagnez-vous avec un chauffe-eau thermodynamique ? Calculez-le ici

Quel chauffe-eau thermodynamique smart grid ready choisir ?

Chercher un installateur ou une offre de prix sans engagement ?