Plus de 40 % de l’eau que nous consommons est chauffée, à des fins typiquement sanitaires comme la douche, la baignoire ou le lavage, mais aussi dans la cuisine pour la vaisselle ou la cuisine. Jusqu’à 15 % de notre facture énergétique concerne le chauffage de cette eau. Le choix d’un appareil adapté qui lie un confort d’eau chaude optimal à une consommation d’énergie aussi faible que possible est de ce fait un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Trop souvent encore, un chauffe-eau défectueux est remplacé par un nouvel exemplaire électrique ou au gaz naturel. C’est regrettable. Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative bien meilleure tant du point de vue financier qu’écologique. Il émet jusqu’à la moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau classique lié à une chaudière à mazout ou au gaz et il consomme trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez donc faire de belles économies.
Surtout si vous avez des panneaux solaires, vous ne devez vraiment pas hésiter. Choisissez alors un chauffe-eau thermodynamique « smart grid ready ». Il vous permet de relier votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de vos panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). Cette électricité peut alors être utilisée pour alimenter vos appareils électriques dans la maison et aussi pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique, ce qui permet à l’eau du robinet d’être chauffée par l'air et le soleil gratuitement. En outre, un chauffe-eau thermodynamique relié à la production de vos panneaux solaires agit comme une batterie thermique.
Mais même si vous ne disposez pas de panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique est le choix le plus judicieux pour produire de l'eau chaude pour la cuisine ou la salle de bains.
Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique est des étapes les plus faciles pour faire entrer un appareil à base d’énergie renouvelable chez vous. L’investissement est bien inférieur à par exemple des panneaux solaires. Et par rapport à l’installation d’un chauffe-eau solaire nécessitant également des collecteurs solaires en plus du chauffe-eau, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est bien moins chère et moins encombrante.
Comme un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins qu’un chauffe-eau électrique classique, vous pouvez chauffer votre eau sanitaire trois fois moins cher avec un chauffe-eau thermodynamique. Selon la taille de votre famille et votre modèle de consommation, cela peut représenter une économie de 1.235 € par an. Vous économisez donc année en année non seulement du CO2, mais également de l’argent. Découvrez exactement combien vous pouvez économiser avec un chauffe-eau thermodynamique en utilisant notre calculateur de gain.
Tout le monde s’accorde pour dire que le chauffage avec des pompes à chaleur est le chauffage de l’avenir. Malheureusement, l’installation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage principal n’est pas encore une option envisageable pour de nombreuses familles, car leur logement n’est pas suffisamment isolé ou n’est pas équipé d’un système d’émission à basse température comme le chauffage par le sol. Ces conditions ne doivent pas être remplies lorsqu’on utilise la technologie des pompes à chaleur pour chauffer l’eau à usage domestique.
Un chauffe-eau thermodynamique émet moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau raccordé à une chaudière au gaz ou au mazout et est de ce fait nettement plus écologique. Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique est un choix bien plus écologique grâce à son rendement élevé jusqu’à 75 %. Une centrale électrique offre un rendement de seulement 40 %.
Les chauffe-eau thermodynamiques permettent non seulement des économies sur les factures d’énergie. Contrairement aux chauffe-eau classiques au gaz, au mazout ou à l’électricité, ils permettent en outre d’obtenir des primes dans les trois Régions. Cela rend le passage à un chauffe-eau thermodynamique plus avantageux. Et grâce aux offres de remises régulièrement proposées par Atlantic, le passage à un chauffe-eau thermodynamique est même particulièrement avantageux.
Contrairement à un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique conserve aussi son rendement même durant les journées non ensoleillées. Si vous le souhaitez, un chauffe-eau thermodynamique peut également être raccordé à une installation de chauffage, ou il utilise la résistance électrique dont il est d’office équipé. Vous avez ainsi la certitude à 100 % d’avoir de l’eau chaude, quand vous le voulez et dans la quantité souhaitée.