Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Plus de 40 % de l’eau que nous consommons est chauffée, à des fins typiquement sanitaires comme la douche, la baignoire ou le lavage, mais aussi dans la cuisine pour la vaisselle ou la cuisine. Jusqu’à 15 % de notre facture énergétique concerne le chauffage de cette eau. Le choix d’un appareil adapté qui lie un confort d’eau chaude optimal à une consommation d’énergie aussi faible que possible est de ce fait un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Trop souvent encore, un chauffe-eau défectueux est remplacé par un nouvel exemplaire électrique ou au gaz naturel. C’est regrettable. Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative bien meilleure tant du point de vue financier qu’écologique. Il émet jusqu’à la moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau classique lié à une chaudière à mazout ou au gaz et il consomme trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez donc faire de belles économies.

Surtout si vous avez des panneaux solaires, vous ne devez vraiment pas hésiter. Choisissez alors un chauffe-eau thermodynamique « smart grid ready ». Il vous permet de relier votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de vos panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). Cette électricité peut alors être utilisée pour alimenter vos appareils électriques dans la maison et aussi pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique, ce qui permet à l’eau du robinet d’être chauffée par l'air et le soleil gratuitement. En outre, un chauffe-eau thermodynamique relié à la production de vos panneaux solaires agit comme une batterie thermique.

Mais même si vous ne disposez pas de panneaux solaires, un chauffe-eau thermodynamique est le choix le plus judicieux pour produire de l'eau chaude pour la cuisine ou la salle de bains.

De l’énergie renouvelable pour tous

De l’énergie renouvelable pour tous

Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique est des étapes les plus faciles pour faire entrer un appareil à base d’énergie renouvelable chez vous. L’investissement est bien inférieur à par exemple des panneaux solaires. Et par rapport à l’installation d’un chauffe-eau solaire nécessitant également des collecteurs solaires en plus du chauffe-eau, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est bien moins chère et moins encombrante.

Chauffer de l’eau jusqu’à 4 fois moins cher

Chauffer de l’eau jusqu’à 4 fois moins cher

Comme un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins qu’un chauffe-eau électrique classique, vous pouvez chauffer votre eau sanitaire trois fois moins cher avec un chauffe-eau thermodynamique. Selon la taille de votre famille et votre modèle de consommation, cela peut représenter une économie de 750 € par an. Vous économisez donc année en année non seulement du CO2, mais également de l’argent. Découvrez exactement combien vous pouvez économiser avec un chauffe-eau thermodynamique en utilisant notre calculateur de gain.

La technologie de l’avenir

La technologie de l’avenir

Tout le monde s’accorde pour dire que le chauffage avec des pompes à chaleur est le chauffage de l’avenir. Malheureusement, l’installation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage principal n’est pas encore une option envisageable pour de nombreuses familles, car leur logement n’est pas suffisamment isolé ou n’est pas équipé d’un système d’émission à basse température comme le chauffage par le sol. Ces conditions ne doivent pas être remplies lorsqu’on utilise la technologie des pompes à chaleur pour chauffer l’eau à usage domestique.

Le choix écologique

Le choix écologique

Un chauffe-eau thermodynamique émet moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau raccordé à une chaudière au gaz ou au mazout et est de ce fait nettement plus écologique. Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique est un choix bien plus écologique grâce à son rendement élevé jusqu’à 75 %. Une centrale électrique offre un rendement de seulement 40 %.

Un coup de pouce financier

Un coup de pouce financier

Les chauffe-eau thermodynamiques permettent non seulement des économies sur les factures d’énergie. Contrairement aux chauffe-eau classiques au gaz, au mazout ou à l’électricité, ils permettent en outre d’obtenir des primes dans les trois Régions. Cela rend le passage à un chauffe-eau thermodynamique plus avantageux. Et grâce aux offres de remises régulièrement proposées par Atlantic, le passage à un chauffe-eau thermodynamique est même particulièrement avantageux.

Confort garanti

Confort garanti

Contrairement à un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique conserve aussi son rendement même durant les journées non ensoleillées. Si vous le souhaitez, un chauffe-eau thermodynamique peut également être raccordé à une installation de chauffage, ou il utilise la résistance électrique dont il est d’office équipé. Vous avez ainsi la certitude à 100 % d’avoir de l’eau chaude, quand vous le voulez et dans la quantité souhaitée.

Tout savoir sur les chauffe-eau thermodynamiques ? Demandez notre livre électronique sur les chauffe-eau thermodynamiques sur cette page.