Depuis la suppression du système de compteur tournant à l’envers, les propriétaires de panneaux solaires ne peuvent plus récupérer l’énergie produite, mais non utilisée. Les propriétaires de panneaux solaires ont donc tout intérêt à utiliser immédiatement la plus grande partie possible de l’énergie autoproduite. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des gens travaillent pendant la journée, lorsque le soleil brille, et consomment de l’électricité principalement le soir. Et ceux qui chauffent à l’électricité ont besoin de beaucoup d’électricité en hiver et de presque rien en été, lorsque les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus rentables.
C’est pourquoi certains appellent à connecter les panneaux photovoltaïques à une batterie domestique : un lieu de stockage pour le surplus d’énergie que vous produisez et que vous utilisez ensuite lorsque le soleil ne peut fournir l’énergie requise. Mais les batteries domestiques sont chères. Selon la marque et la capacité de stockage, vous pouvez vous attendre à payer entre 4 000 et 10 000 euros. Il faut beaucoup de temps pour récupérer un tel investissement.
Une alternative beaucoup plus abordable pour optimiser la consommation de l’électricité autoproduite est d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique smart grid ready qui convertit et stocke votre énergie solaire autoproduite en chaleur solaire pour votre eau sanitaire, par exemple pour votre bain ou votre douche.