Selon le type et la capacité (nombre de litres dans la cuve), un boiler thermodynamique coûte pour un ménage moyen ± 2.700 brut pour l'appareil (prix public, hors TVA, hors installation)
Les coûts d'installation dépendent fortement de la situation. Dans la plupart des cas, un chauffe-eau thermodynamique remplace un boiler électrique qui se trouve dans un endroit difficile d'accès comme la cave, le garage ou le grenier, et est plein de calcaire, ce qui le rend extrêmement difficile à enlever. Mais pour l’évacuation du boiler existante, l’installation d’un nouveau chauffe-eau thermodynamique, et les frais supplémentaires pour les accessoires (tuyaux de raccordement, soupape de sécurité, etc.), une estimation réaliste du coût est d’environ 800 euros tout compris pour une installation standard (hors TVA).
La TVA sur l'appareil et son installation était et est toujours de 6 % pour les rénovations. Le 15 juin 2022, le gouvernement fédéral a décidé de réduire le taux de TVA pour les chauffe-eau thermodynamiques de 21% à 6% pour les nouveaux bâtiments (logements de moins de 10 ans) également. Cette dernière réduction de la TVA s'applique à toutes les installations réalisées entre le 1er avril 2022 et le 31 décembre 2023.
Tout compris, cela représente un investissement d’environ 3.500 euros hors TVA, mais